Review : Superman, American Alien

Il y a des années, Clark Kent, envoyé de la planète Krypton après la destruction de cette dernière, a été recueilli et élevé par les Kent, un couple de fermiers du Kansas. Dès lors, sa jeunesse et son adolescence ont été marquées par la découverte et l'apprentissage de ses pouvoirs et des responsabilités qui en découlent. Mais, à son arrivée à Metropolis, ses rencontres avec le justicier Batman et avec la journaliste Lois Lane, vont l'inciter à utiliser ses dons à une plus grande échelle.
Max Landis, le scénariste aux commandes, nous offre un récit touchant, retraçant les plus grands moments de la vie de l'Homme d'Acier, une histoire sur la quête de l'identité, ainsi que sur le questionnement sur la normalité, la différence. Les choses qui poussent l'humain à s'intérroger perpétuellement.
Clark Kent se découvre, se cherche, se désespère, s'affirme, et recommence. 
Ce volume regroupe 7 chapitres portant chacun un titre significatif. C'est le petit détail qui fait tout. Les sept titres assemblés décrivent le fil conducteur de l'histoire : ils évoquent la progression et l'évolution personnelle de Clark. Encore plus fort, chaque chapitre a son dessinateur (Nick Dragotta, Tommy Lee Edwards, Francis Manapul, Jonathan Case, Jae Lee et Jock). Chacun d'eux, de par leurs styles respectifs, apportent le ton au récit. Le tout combiné, on ne s'identifie pas à Clark Kent, ni même à Superman, mais on vit carrément ce qu'il vit, tout simplement.

De part son aspect anthologique, mais suivant toujours le même fil conducteur, la narration peut paraître hachurée mais ne l'est pas. Les bonds soudain dans le temps entre chaque période importante donne un rythme intensif, sans perdre l'essentiel pour autant. Rien n'est loupé, de l'enfance à l'âge adulte, de ses débuts à son accomplissement, de Smallville à Metropolis jusqu'aux protagonistes qui ont joués un rôle dans sa vie.


Je dois dire que ce comics m'a totalement conquise. Et pourtant je ne porte pas ce héro dans mon cœur. J'ai toujours été dérangée par son côté patriotique et toujours irréprochable. J'ai toujours eu envie de lui dire "hé mon gars, décompresse, prend un twix"
Ce que j'aime majoritairement voir dans un bouquin, ce sont les boulets enchaînaient aux chevilles de nos héros, leurs doutes, leur noirceur. Or avec Superman j'étais plutôt servie à la sauce : "je prend toujours les bonnes décisions, et je le sais". Ce qui m'a donc convaincue ici, c'est le fait de voir que le masque tombe (enfin, les lunettes) et que même lui peut avoir son lot de galères et d'interrogations, mais aussi qu'il pouvait commettre des erreurs.


Est-ce que je suis subitement devenue fan de Superman ? Pas encore. Je ne comprends toujours pas comment un mec peut embrouiller des millions de personnes avec une paire de lunettes. Mais grâce aux diverses raisons exposées dans cette critique, je me suis réconciliée avec le personnage. Je suis sortie de ma zone de confort, et encore une fois, çà a payé. 
Pour les novices du héro au slip légendaire, n'hésitez pas à investir 19€ pour ce récit complet publié chez Urban Comics, qui vous plongera tout de suite dans l'univers et vous briefera de A à Z. 


Tu l'as lu ? Tu comptes le lire ? ou porter des slips comme Superman à vie ? N'hésite pas à me le dire par commentaires, sur Twitter, ou sur Facebook !

Laure Eileen Rose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire