Moi VS les clichés : Le retour


Il y a deux ans et demi de cela, vous et moi avions entamé une belle conversation, pleine  de sérieux (ou pas, vraiment pas d'ailleurs) au sujet des clichés qui rodent dans le monde du comics, notamment en tant que femme. Et ce jour là, on s'était bien fendue la poire. Et comme il n'y a pas assez de licornes magiques dans ce monde et qu'il n'est donc pas parfait, certains clichés persistent et demeurent toujours. Alors on va en remettre une couche : il est à nouveau temps d'essayer d'y mettre fin, ou au moins les ridiculiser !
P.S : En lisant mon article de l'époque (ici), n'oubliez pas de saluer mon talent à choisir les illustrations, ainsi que mon montage photo de Chris Evans, merci.

Gare à toi si tu ne lis pas certains comics, dits cultes 

La foudre s'abattra sur toi, tout simplement. Tu seras jugé indigne et ne pourra plus prétendre à Mjolnir.
Non, c'est faux, vous pouvez sortir de chez vous l'esprit tranquille. On sera tous d'accord sur le fait qu'il y a certaines lectures qui ont marqués les esprits et qui sont au dessus du lot de par leur génie, mais y n’empêche que rien n'y personne ne vous oblige à les lires. C'est une passion, vous devez lire ce qui vous fait envie, ce qui vous inspire, et surtout ne vous forcez pas; cela vous dégoûtera plus qu'autre chose et au final cela vous gâchera la lecture. Et puis si vous avez envie de lire uniquement de la nouveauté, et pas des trucs sur-colorés des années 70, grand bien vous fasse !

Tu ne lis pas de comics en VO ? 

Euh tu viens de Krypton ? Allo çà capte plus parce que ta planète a explosée. 
Si vous ne lisez pas de VO cela ne peut être que pour deux cas : Soit tu t'es perdu dans le cosmo, soit tu parle anglais comme une vache espagnole. Alors non messieurs dames, certains font le choix de ne pas acheter de comics en VO pour ces raisons là : 1/ en général, çà coûte un bras + un rein pour 20 pages à peine, farcies de pub Captain America x Snickers 2/ On a pas envie de s'emmerder à traduire les mots dans notre tête. Et 3... et bien il est possible que certains n'y comprennent réellement rien à l'anglais. Et si ces personnes ne veulent pas s'y mettre, on ne juge pas, on a une passion en commun ! (on s'aime et on lance des pétales de fleurs)

Ce paragraphe de réflexion fonctionne aussi avec "Tu ne regardes pas tes films en VO? Mon dieu tu rates tout le jeu d'acteur ! Surtout de Ben Affleck, qui fait la gueule autant en VO qu'en VF, pfff. #shame".

Tu as aimé l'adaptation ciné ? Tu n'es pas vraiment fan de comics

Attends, tu as aimé ce film ? Ce film qui a piétiner notre comics/bible à tous ? Je suis désolé, tu ne peux plus te dire fan de comics : La tribu a décidé, et leur sentence est irrévocable ! Tu peux toujours faire appel, et rejoindre l'association de Moundir, mais pas sur que çà te sauve.

Il est vrai qu'en tant que mordue de comics, j'ai été souvent déçue par les adaptations cinématographique. Et honnêtement, au début çà m'as frustrée, je sortais du cinéma en gueulant comme un veau. Mais par la force des choses j'ai compris que de toute manière, on aura que très peu d'adaptations fidèles et des fois, c'était tout bonnement impossible. J'ai appris à dissocier cet univers en deux : D'un côté les comics, et de l'autre les films. Vous verrez, vos problèmes d'hypertension iront mieux.

Tu ne sais pas lire entre les lignes / analyser comme un pro ?

Tu n'as pas un master en décodage ou en lettres ? Dommage pour toi, tu ne seras jamais blogueur comics/BD/livres, ou t'auras carrément l'air con dans certaines conversations !
Tu n'as pas d'excuses, quand tu lis, tu es censé deviner que le camaïeu de  bleu sur cette case là est une métaphore qui évoque le départ du bébé oisillon du nid (mais se scratche sur la splash page d’après). Certains d'entre vous vont me dire : "mais, qu'est-ce qu'elle nous raconte là ?". Et bien tout simplement, qu'en tant que chroniqueurs, ou même en tant que lecteurs vous pouvez être confrontés à la situation suivante : certaines personnes analysent et critiquent les comics d'une façon très pointues, en repérant chaque thèmes (les plus subtils parfois) et c'est une grande qualité, vous profitez à 100% de ce que l'auteur à voulu vous dire, mais malheureusement certaines personnes se permettent de rabaisser ceux qui ne vois pas tout çà, ou ne le font pas. Vous n'avez pas à vous culpabiliser, vous êtes dans votre droit de lire votre bouquin sans réfléchir à qui/quoi/ou/comment Iron Man a pu foutre son casque à l'envers et ce que çà représente : juste profiter ! Encore une fois, c'est une passion, pas le concours de qui a la plus grosse.


Vous l'aurez compris encore une fois cet article est fait pour décompresser. Il vaut mieux en rire et tourner ces clichés au ridicule, plutôt que de les prendre pour des attaques et vous gâcher le plaisir! On passe outre, et comme je vous l'ai dit, c'est une passion qui nous réunis : on détend notre slip et on partage !

Partage ton expérience la plus grotesque par commentaires, sur Twitter, Facebook ou envoi PLS au 3615.



Laure Eileen Rose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire