Critique : Batman V Superman : L'aube de la Justice


Après presque 3 ans d'attente, et ses nombreux trailers, Batman V Superman des studios Warner Bros débarque enfin dans nos salles obscures. Le fils de Krypton contre le Bat de Gotham, de quoi faire friser des moustaches plus d'une fois. Le film a répondu à la plupart de mes attentes, et celles des fans du genre. Mais je suis assez partagé. Que ce soit simplement mon avis ou pas, ce film va autant diviser que l'a fait Man Of Steel. Ma critique.


A mes yeux le gros point fort de ce film est Ben Affleck. Carrément victime de bashing en 2013 lorsqu'il a été annoncé comme futur (et officiel) Batman de l'univers DC Comics au cinéma, il surpasse complètement ce que j'espérais. Le Batfleck est tout ce qu'il faut pour être un bon Batman, sombre, torturé à souhait, charismatique, et fort. Même si certaines actions de se nouveau Batman peuvent déjà diviser et amener à débattre, Ben Affleck nous offre une prestation presque parfaite du Bat de Gotham, évinçant même Christian Bale à mes yeux ; de part ses déplacement fluides en combat, sa force, sa fureur dans le regard, son interprétation et sa carrure. Entre nous, cela n'a pas été dur de mon côté de battre la prestation de Bale, qui ne m'a jamais conquise. Je le trouvais parfait dans le rôle de Bruce Wayne, le beau-gosse milliardaire cachant malicieusement son petit secret, mais il ne m'a jamais convaincu quand il portait le masque du chevalier noir (quitte à m'en faire des ennemis parfois). Et bien sur, toujours accompagné du légendaire Alfred interprété par l'excellent Jeremy Irons qui tient son rôle avec brillo.

Continuons dans les jeux d'acteurs avec Gal Gadot, incarnant Wonder Woman. En toute confidence, jusqu'à visionnage du film, je n'aimais pas l'image que l'actrice donnée à l'Amazone. Je l'a trouvée un peu trop maigrichonne, et je trouvais qu'elle ne collait pas spécialement au personnage. Grosse erreur de ma part. Je pense que c'est la plus grosse surprise que j'ai eu dans ce film ; elle nous livre une très bonne interprétation de Wonder Woman, avec beaucoup de charisme, bad-ass, avec un thème musical qui lui colle bien à la peau. Une vraie guerrière, malgré ses petits bras de poulet.



Henry Cavill dans la peau de Superman est fidèle à lui-même avec tout de même une interprétation plus nuancée que dans Man Of Steel. Le changement est notable sur son identité secrète, en tant que Clark Kent. On le voit plus d'une fois se remettre en question, et empreint de doutes.

Jesse Eisenberg est lui aussi très bon dans son rôle. Il nous offre un Lex Luthor, certes peu fidèle au comics, mais tout de même excellent, amenant une autre interprétation assez ingénieuse de Luthor. Il exploite tout le long du film son côté malicieux, manipulateur, très intelligent, avec un grain de folie qui ne cesse de croître.



Visuellement parlant, Zack Snyder donne l'impression d'avoir ouvert grassement les vannes du budget pour nous en mettre plein la vue. Ça marche, surtout si vous aimez la patte Snyder (comme dans 300, Man Of Steel, Suker Punch, etc). Le visuel est là, rien à redire sur l'esthétique, c'est grandiose, çà colle parfaitement au ton du film, les scènes d'actions sont impressionnantes, d'ailleurs la 3D n'est pas agressive, justement dosée (pas comme celle d'Avengers 2 qui m'avait décollée la rétine)

Le film a aussi le mérite d'être fidèle à son inspiration principale : The Dark Knight Returns par Frank Miller, ainsi qu'à d'autre titres phares de l'univers DC Comics, mais dont je parlerais pas pour éviter de gros spoils, et éviter de vous gâcher certaines surprises !

L'autre gros point fort du film, du côté de son écriture : C'est son côté humain, et réaliste. Dès le début, on se concentre sur les conséquences de Man Of Steel du point vu des victimes, vu d'en bas, et surtout vu par Bruce Wayne. On ressent tout le long du film cette maturité, cette implication et les responsabilités dont prennent conscience les héros, leurs devoirs, ce qui donne en plus un côté très adulte.
L'intrigue m'a plu, et ma tenue en haleine les trois quart du film, puisque pendant une bonne heure et demie, les deux héros se cherchent, enquête, dans une ambiance complexe, presque thriller. La tension monte entre les deux et elle est très bien retranscris. 
Puis à un certain moment le fil se perd, tout se mélange et prend un rythme très rapide, ce qui détonne avec le rythme auquel on s'était habitué depuis le début du film et donne un effet décousu, alors que l'on tenait vraiment quelque chose.
Parallèlement, j'ai eu l'impression que l'on me servait un Justice League 0 et non pas le Batman V Superman promis sur le papier. Les deux personnages emblématiques de l'écurie DC Comics se cherchent et tournent autour du pot pendant un bon moment, comme je vous l'ai dis ci-dessus, pour aboutir à un affrontement certes impressionnant, mais faiblard quand on se remet en tête le titre du film et son affiche. J'aurais aimé quelque chose de bien plus long pour ce face à face épique.



Enfin, je ne l'apprécie pas en tant que premier film officiel de l'univers cinématographique DC Comics. Il introduit très bien certaines notions, certains éléments comme Wonder Woman, on a droit à quelques piqûres de rappels pour des spectateurs qui sait, totalement novices dans le genre, mais à mon avis il y aurait du y avoir un film avant celui-là, autre que Man Of Steel bien évidemment. Un film moins explosif, qui prépare le terrain de bataille, Man Of Steel étant lui aussi bien bourré d'action. Exemple, pourquoi pas un premier film solo du Batfleck ?
Cela rend l'introduction de tout cet univers abrupt si je puis dire, du genre on arrive sur le marché du cinéma les gars et on va vous sortir l'affrontement du siècle. Par a+b ils ont raisons, çà suscite l'envie et c'est apparemment la thématique de l'année 2016 et surtout car il y a déjà énormément de films DC (7 Batmans c'est pas rien) ainsi que de séries. Mais je conserve tout de même ce sentiment de rapidité et d'étapes brûlées. 
J'ai réellement cette impression amère qu'ils ont voulu faire vite et bien à partir d'un certain moment de l'intrigue, qui avait été pourtant brillamment amenée au début, donnant globalement un effet brouillon. Malheureusement quand on doit construire tout un univers derrière pour moi çà ne suffit pas, le film ne se donne malheureusement pas assez de temps. Attention, partie spoiler de la critique, les intéressés surlignerons -> Et quand je dis que le film ne se donne pas le temps, hormis Wonder Woman qui a droit à une introduction correcte dans le DCEU, la Justice League à droit à sa présentation en 30 secondes montre en main, ce qui détonne avec tout le reste du film, parce que comme je l'ai dis ci-dessus, le film résonne plutôt comme un Justice League 0. Un peu paradoxal. Fin du spoiler !


Comme je vous l'avais dit en introduction, mon avis est partagé. 50/50. C'est un bon film DC Comics, dont j'ai adoré la noirceur (n'allait surtout pas chercher la touche humoristique à la sauce Marvel Studios)Plein de références, de cameos et répondant à l'attente des fans, mais malheureusement arrivé à un moment je trouve que l'on s'est perdu au niveau du scénario. J'ai vraiment hâte de voir les prochains films du DCEU et de voir comment cet univers va se construire. 

Et vous, avez-vous vu Batman V Superman ? J'attend vos avis, et vos réactions en commentaires, ou sur les réseaux sociaux !


Laure.

Laure Eileen Rose

1 commentaire:

  1. Salut!

    Je suis d'accord avec presque tout ce que vous avez écrit ^^
    Ici au Brésil environ 80% des gens que je connais, a aimé le film.
    Ben Affleck est devenu le vrai Batman et il a été sensationnel.
    Ceux qui ne l'aiment pas, ne suivent pas ou n'aiment pas le DC.
    Je n'aime pas particulièrement juste le Lex Luthor, il ressemble beaucoup comme le Joker et était très forcé, me laissant avec la honte parfois... >.<""
    D'autre part, le film m'a surpris et je prévois de regarder à nouveau le plus tôt possible.

    Félicitations pour votre analyse et continuer à évoluer ainsi.

    Ps. Désolé si je l'ai écrit quelque chose de mal. J'ai encore beaucoup à apprendre sur la langue française

    RépondreSupprimer